RENCONTRE avec Lily LEIGNEL à l'hôtel du département pour l'ensemble des élèves de 3ème Mercredi 09 avril
À bientôt 93 ans, Lili Leignel est venue à Albi livrer le témoignage bouleversant d’une vie marquée par la Shoah. Dans la grande salle de conférence de l’Hôtel du Département d’Albi, elle s’est adressée à plus de 250 collégiens et élus locaux.
Un message d’espoir et de vigilance
Pleine d’une énergie combative, cette survivante des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen a mis l’accent sur le devoir de mémoire et la lutte contre le négationnisme, à une époque où certaines vérités historiques sont remises en question. Face aux élèves des quatres classes de 3ème du collège Aristide BRUANT, elle a livré un message fort : "Ayez le courage de transmettre la vérité […], vous devez éradiquer la haine. Je rêve d’un monde de paix pour les jeunes."
Séparée de son père, déporté et assassiné deux jours avant la libération du camp de Buchenwald, et de sa mère qu’elle retrouvera à la libération, Lili Leignel a insisté sur l’importance de la transmission : "le mal est partout, mais j’ai espoir que bientôt il n’y aura plus de guerre dans le monde. Vous êtes mes petits messagers."